Impressions Uncharted 2 et 3

Suite à la sortie d’Uncharted 4 , une petite mise à jours fut nécessaire, n’ayant joué qu’a Uncharted 2 et ce il y quelques années maintenant, un petit rappel fut obligatoire. Après m’être équipé pour la modique somme de 5€ chez mon revendeur d’occasion préféré, la rattrapage put commencer.

Uncharted 2 , « assoiyez vous, on s’occupe de tout »

Uncharted-2

Si je devais décrire Uncharted 2, je dirais que c’est un jeu d’exploration/ shooter en vue à la troisième personne mêlant habilement l’utilisation des cinématiques et les phases de Gameplay dans une séance de cinéma de 10 heures dont nous sommes le héros.

Toujours repoussant les limites des consoles sur lesquelles ils développent, le studio Naughty Dog en met une grosse couche dans Uncharted 2 et c’est toujours le cas de nos jours même plusieurs années après la sortie de ce second épisode. Véritable carte postale, tout est beau, tout est incroyable. D’autant plus que l’emplacement géographique de l’aventure implique tout de suite un émerveillement et un dépaysement évident. ( Coucou le Tibet )

Le scénario tient la route et est mené d’une main de maître avec très peu de perte de rythme. Point négatif dans cet océan de coolitude, le scénario est un peu capillotracté et un chouilla stéréotypé. Mais sinon si nous mettons de côté ces aspects un peu téléphonés, nous avons une histoire qui s’enchaîne parfaitement. Les 10 heures de jeux filent à une vitesse incroyable. Je n’ai pas vu passer le scénario tellement j’ai été happé par l’histoire.

Côté gameplay c’est fluide et efficace, d’une simplicité déconcertante, je vous l’accorde, mais bougrement efficace. En martelant la touche X Nathan fait des trucs de fou !  Alors oui, on peut finir le jeu en appuyant sur les deux mêmes touches. Mais le contrôle de Nate est tellement facile et intuitif qu’on lui pardonne facilement l’aspect rudimentaire du gameplay. De toute manière, ce n’est pas ce que nous demandons au jeu, Uncharted est là pour nous divertir, pour nous faire rentrer dans une aventure époustouflante et justement le fait que des actions époustouflantes soient aussi simple à réaliser améliore l’immersion dans le jeu. Il n’y a pas de rupture avec le Nathan des cinématique et le Nathan quand vous le prenez en main.

Un autre aspect intéressant du jeu intervient pendant les moments clés, ces moments où la malchance frappe Nathan, faisant tomber ses prises d’escalade, faisant exploser des trains, afin de rajouter un peu de suspense et de tension aux actions entreprises par l’aventurier des temps modernes. Attention toute fois à ne pas trop utiliser ce ressort scénaristique qui devient facilement prédictible …

Autre point négatif selon moi, la présence un peu trop excessive de gunfights. Ils s’enchaînent un peu trop souvent et notamment quand la fin du jeu approche. Je trouve ça assez dommage car le côté exploration est tellement plus intéressant. Si il y avait un équilibre entre les deux, le jeu serait parfait car les deux aspects peuvent aisément cohabiter et servent bien tout deux l’aspect cinématographique assumé qu’a Uncharted 2 ou la série en général.

 » GRENADAAAA »

Dernier bémol, le boss de fin tout caca, voilà.

Uncharted 3 , allongez vous on s’occupe de tout

maxresdefault

Que dire de plus à propos d’Uncharted 3 ?

On prend la même chose et on recommence,

Le gameplay ne change pas d’un poil, c’est toujours aussi efficace, on spamme le bouton croix pour faire des sauts de cabri et pour escalader les environnements à la vitesse de l’éclair. Toujours présent dans cet épisode, les éléments d’escalade qui s’écroulent pour donner des « oooooh non non non non » sont un peu trop présents et prévisibles. On arrive à se douter de tout se qu’il va se passer dans les phases d’escalades et c’est assez dommage.

Niveau graphique, la claque est toujours aussi présente voir plus encore que dans le second épisode. Dans cet épisode le studio Naughty Dog à repoussé encore plus loin les limites de la PS3. Maîtrisé de bout en bout techniquement, Uncharted 3 est un plaisir à jouer mais aussi à regarder. J’ai eu l’occasion de la faire avec ma tendre moitié et le jeu est aussi bien pour le joueur que pour le spectateur. C’est un point important qui selon moi est valable pour tous les épisodes de la série.

Le scénario m’a moins convaincu que dans l’épisode précédent. Le rythme est moins maîtrisé et l’histoire est moins intéressante. J’ai eu plus de mal à rentrer dans le scénario de cet opus. Gros point positif qui a fait remonter le jeu dans mon estime : la relation avec Héléna, la journaliste que nous rencontrant en zone de guerre dans le 2. Cet épisode est selon plus centré sur les relations entre les personnages principaux de la série. On s’attaque à la vie perso de Nathan Drake et ça le rend d’autant plus attachant. La relation qu’il a avec Sullivan et avec Elena sont clairement le moteur et l’aspect positif du scénario. J’ai joué pour en apprendre plus sur ce trio de choc et je n’ai pas été déçu.

Autre chose … Le boss de fin c’est encore une fois du caca.

5033563-elena_nate_u3

Si je devais résumer l’expérience vidéo-ludique qu’est Uncharted 2 et 3, je diras époustouflant. Les jeux se font d’une traite, il m’a fallu deux jours pour finir le 3 et je n’ai pas vu le temps passer. L’aspect cinématographique et non prise de tête de la série a été parfait pour me redonner goût aux jeux console. Rien de mieux que de se caler devant son écran plat pour pouvoir jouer dans un film. Les personnages sont drôles et attachants, la gameplay simple et efficace. Que demande de plus ?

Si je devais choisir entre les deux, je dirais plus le 2 car les environnements rencontrés sont carrément plus dans ce que j’aime, la montagne l’air pur, c’est autre chose que le trip désert et sable dans les chaussures.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s